La fameuse résolution de perdre du poids!

«Cette année je vais le perdre mon 30 livres, j’arrête de boire pis je coupe les P»

Le temps des fêtes est passé et un nouveau stress surgit car l’été est dans 6 mois !!!

Vous vous rappelez la résolution que vous avez dite à tous vos amis au dernier party,  le 31 décembre?   L’éternel, «je dois perdre du poids» ou «faut que je prenne soin de moi»,  revient trop souvent.

Malheureusement, même vouloir au plus profond de nous, cette maudite résolution ne marche jamais! Pourquoi?! C’est très simple! Cette décision (la résolution!) est souvent prise de façon spontanée et impulsive.

Les résolutions devraient être fondées sur du long terme et non ppur un événement particulier. Exemple: «perdre du poids parce que je m’en va dans le sud». Une résolution qui ne tiendra pas ou,  que vous tiendrez, mais ce sera à recommencer avant le prochain voyage ! Une bonne résolution serait plutôt de dire : «perdre du poids pour me sentir bien quand je vais faire mes voyages dans le sud entre autre»

Sincèrement, je crois que cette «résolution» devrait être un projet, car un projet, ça se planifie et se travaille et ça devrait, normalement, demander un temps de réflexion et une connaissance de soi. Souvent (et on ne devrait pas) on écoute notre sœur ou un collègue, et hop, l’influence d’autrui vient jouer dans cette prise de décision. Mais cela ne devrait jamais être ainsi. La résolution devrait venir de nous. Et il faut toujours garder en tête que notre projet repose sur une amélioration que l’on désire vraiment. Même le dictionnaire le dit; une résolution est une décision volontaire arrêtée après délibération.


 Alors, commençons à préparer ce magnifique projet avec sérieux.

⇒ Premièrement, il faut savoir ce qui nous motive à prendre cette résolution et la motivation doit venir de nous-même !

⇒ Ensuite, il faut être précis dans cette action. Si je veux perdre du poids, je dois savoir comment m’y prendre. Quels aliments couper de mon alimentation, quels principes respecter, etc.

⇒ Il faut nous visualiser. C’est prouver que lorsque nous nous voyons avec le résultat final, même si c’est un projet à long terme, cela est bénéfique pour garder la motivation à y arriver.

⇒ Faites-vous une discipline, et suivez-la. Prendre du temps pour cuisiner mes repas, par exemple.

Notez ce que vous faites. Allez-y avec vos capacités et limites, car il ne faudrait pas vous décourager dès la première semaine.

⇒ Gardez en tête le mot « réalisable ». Donc apprenez à couper des aliments progressivement en vous accordant des permissions, ce qui aidera grandement à travailler sur une habitude plutôt qu’une situation temporaire, car se priver n’est pas une bonne solution à votre problème.

⇒ Finalement, faites des actions concrètes et réalistes. Votre projet doit être tangible pour ainsi constater votre réussite progressivement. Alors, pourquoi ne pas couper votre projet en petits objectifs courts. Ça risque d’être tellement plus motivant pour vous!! Et en plus, pensez-y! Il y aura beaucoup plus d’occasions pour fêter et vous féliciter de vos réussites successives!


Évidemment, créer un projet à long terme comporte son lot d’obstacles. On parle ici d’un projet d’environ peut-être 3 mois, 6 mois ou même 1 an. Cela risque de ne pas être facile et il y aura certainement des obstacles. Il faut garder en tête que la route sera sinueuse, que parfois vous ne verrez pas la fin. Mais, c’est à ce moment qu’il faudra garder en tête que c’est la force du désir qui soutient toute cette démarche et que par cette force, vous parviendrez à la réussite de votre résolution de cette année.

Soyez optimistes et entourez-vous des meilleures personnes qui soient, et sur qui, vous pourrez toujours vous appuyer en cas de besoin… Ou encore mieux, demandez mon aide et on fêtera ensemble votre réussite!

Je vous souhaite à tous une très belle année et espère que la «maudite résolution» deviendra un très beau projet pour cette merveilleuse année que sera 2018.

Jacynthe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *