SI ON DISSOCIAIT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LE POIDS ? PARCE QUE BOUGER NE FAIT PAS MAIGRIR !!!

L’exercice ne vous fera pas maigrir! À moins d’avoir à consacrer plus d’une heure par jour, 7 jours sur 7 à bouger… lisez ceci.

Après l’avoir testé, et croyez-moi, perdre 3 livres en 3 mois à jogger 5 jours par semaine (parce que c’est ce qu on m’avait recommandé!), Y’A DE QUOI SE DÉMOTIVER surtout quand t’haïe ça !!!

Combien d’entre vous avez essayé les inscriptions au gym sans voir de changement sur la balance?

Je savais que, pour certaines personnes, l’exercice seul n’était pas la solution pour perdre du poids, mais de là à le crier sur les toit, je risque de me faire tirer des roches.

Et on doit se questionner. Des études démontrent que plus de 45 millions d’Américains sont désormais membres de clubs sportifs ou de « gyms », tandis qu’en 1993, ils étaient deux fois moins nombreux à les fréquenter. Pourtant, le pourcentage de gens souffrant d’embonpoint ou d’obésité ne cesse d’augmenter. Je peux conclure aujourd’hui que la clé pour perdre du poids demeure l’alimentation; la « bonne » alimentation, bien sûr.

Faire de l’exercice physique peut nous faire manger plus que d’habitude, si on ne s’alimente pas de la bonne façon.

Le fait est qu’après l’exercice, l’appétit est coupé temporairement, tandis que c’est le meilleur moment pour manger afin d’éviter de tout dévorer au repas suivant. Après un exercice assez intense, on devrait prendre des protéines mais la plupart cherchent des glucides! Donc le résultat est le suivant : on se maintient plutôt que de maigrir car on redonne en sucre ce qu on vient de dépenser.

LE PROBLÈME DE LA RÉCOMPENSE

Que dire du phénomène de la récompense après l’effort?

« J’ai perdu 1000 calories à faire 1h de jogging, je peux bin me gâter un peu ».

Le fait de savoir combien de calories nous avons brûlées peut jouer de mauvais tours. En effet, si vous avez brûlé 1 000 calories lors de votre heure de jogging, vous pourriez vous sentir très à l’aise de manger un sac de chips. Mais si le sac de chips en question contient environ 1 500 calories, vous pourriez vous retrouver avec un surplus de 500 calories. Alors que, si vous aviez été dans l’ignorance du nombre de calories brûlées, vous auriez peut-être dit non aux chips!

Pour bien comprendre que l’activité physique ne fait pas maigrir, il faut revenir à la base de ce en quoi consiste la perte de poids.

Pour maigrir, il faut couper les aliments qui font grossir ou qui empêchent la perte; LE SUCRE. Lâchez le calcul des calories! En éliminant le sucre le plus possible, vous mangerez définitivement moins de calories. Il faut donc être très vigilant pour éviter de se faire croire que l’exercice physique fait nécessairement maigrir. Je dirais plutôt que ça aide à avoir de bonnes habitudes alimentaires!

PRÊTS À FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE À VIE?

C’est un point important à considérer quand on veut faire de l’exercice pour perdre du poids. Quand on change une habitude qui nous amène à notre bon poids, il faut être prêt à la maintenir si on veut que ça dure. Et ce n’est malheureusement pas le cas pour la majorité des gens qui utilisent l’activité physique pour les mauvaises raisons.  Imaginez ce qui arrivera lorsque vous passerez de 5 heures d’exercices intenses par semaine à 2 heures modérées, par la suite. En toute probabilité, vous reprendrez du poids parce qu’il est à peu près certain que vous continuerez de manger de la même façon, tandis que vous dépenserez moins.

L’EXERCICE ET LA SANTÉ

Par contre, au-delà du poids, les effets bénéfiques de l’exercice sur la santé ne sont pas remis en question pour moi. Il faut juste dissocier les deux.

Bouger pour le plaisir, la santé mentale et physique et bien manger pour maigrir.

Et vous, comptez-vous sur l’exercice pour tenter de maigrir? Si oui, est-ce que ça fonctionne?

Je vous propose de vous concentrez sur votre alimentation à 100% avant et vous aimerez bouger ensuite !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *