Pourquoi associer « sans sucre » à « diète »?

Je suis un peu tannée de me faire demander si je suis au régime parce que je choisis de manger moins de sucre !

Si je mange sans sucre ou moins de sucre c’est pour ma santé avant tout. Trop de préjugés, trop d’endoctrinements, trop de perceptions face aux gens qui choisissent de prendre soin d’eux, de leur santé.

Si tu demandes de la salade au lieu des frites dans ton assiette au resto, prépares toi à avoir un commentaire de miss « je n’ai pas de discipline » qui te remet ton choix sur le nez en disant « ah toi tu ne manges pas normal » ou encore « t’es au régime? ».

Je me demande pourquoi sur les canette de Pepsi plutôt que d’inscrire Diet il n’est tout simplement pas inscrit « sans sucre »?

Pourquoi sur les menus plus « sains » il n’est pas inscrit faible en glucides ou faible en sucre plutôt que: repas « légers » qui, disons-le, fait référence à un menu pour diète. Léger en quoi? Ça donne le message que si tu manges moins ou léger, tu es à la diète !

Repas diète c’est quoi ça? Je suis persuadée que si on employait simplement le bon choix de mots comme repas frais, avec aliments frais, faible en sucre, faible en glucides, élevé en protéines, repas santé, il y aurait moins de troubles alimentaires, une meilleure relation avec la nourriture.

Ça me fait penser que manger santé fait souvent référence à la diète.

Pourquoi donc on fait tout de suite le lien avec régime ou diète quand on choisit de manger santé ou moins de sucre ou moins de gras?

J’essaie de comprendre, mais j’y vois beaucoup de travail à faire, à commencer par l’éducation des enfants. On ne leur apprend pas que le sucre et le gras est nocif pour la santé, on leur apprend que le sucre tombe dans les fesses, qu’il va faire engraisser. C’est en partie vrai, mais n’oublions pas que, si la personne a un bon métabolisme, ou un métabolisme rapide, même si elle mange du sucre et du gras, elle ne prendra pas de poids donc n’aura pas le souci de faire attention à ce qu’elle mange et ce qui est mauvais côté santé.

Me battre avec mes choix alimentaires sans que les gens pensent ou disent que tu es au régime. C’est ce que je trouve le plus difficile.

Est-ce que bien manger veut nécessairement dire que tu es au régime? Que tu veux perdre du poids?

La critique de mes choix me fait vraiment sortir de mes gonds.

Si je choisis de diminuer le sucre dans mes repas, automatiquement on ne m’offrira pas un morceau de chocolat ou on se sentira obligé d’ajouter un commentaire sur ce qui est choisit. Comme « si tu en prends un tu n’auras qu’à faire attention demain ».

Toujours justifier ses bons choix, ça devient lourd! Et je vous comprends.

Souvent les personnes qui ont fait une démarche de perte de poids et qui, aujourd’hui ont appris à faire de meilleurs choix, qui ont de saines habitudes alimentaires, seront à jamais catégorisées comme étant « au régime ».

Aux personnes qui pensent que bien manger signifie diète ou régime, arrêter d’agir de la sorte car celà peut amener la personne à tout reprendre son poids afin que les gens cessent de faire ces commentaires.

Changez vos mots par « j’aimerais avoir ta discipline », «bravo car ce n’est pas facile de garder des bonnes habitudes », ou « j’aimerais aussi connaître comment bien manger ».

La bataille du mot sans sucre contre la diète ! Ça commence avec l’enseignement de base de l’alimentation qui, je crois, est déficiente.

Articles recommandés