Vous avez un surplus de poids et vous êtes en bonne santé? N’attendez pas qu’il y ait des impacts sur votre santé! Vous êtes en effet plus à risque de développer certaines maladies mais, rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action!
Au courant des dernières années, l’embonpoint ou l’obésité au Canada a augmenté de façon considérable. Différents facteurs expliquent cette augmentation, un en particulier est celui d’une mauvaise alimentation.
Les conséquences d’un surplus de poids sur la santé
Le surplus de poids est un facteur de risque pour plusieurs maladies. Voici quelques exemples de problèmes de santé pouvant survenir :
- l’hypertension artérielle (haute pression);
- les maladies du cœur;
- le diabète de type 2;
- les maladies de la vésicule biliaire;
- l’arthrose;
- l’accident vasculaire cérébral (AVC);
- l’apnée du sommeil et d’autres problèmes respiratoires.
Le surplus de poids n’atteint pas seulement la santé physique mais également la santé mentale. En effet, les personnes qui souffrent d’obésité ou d’un excès de poids sont plus à risque de dépression et de souffrir de difficultés psychologiques, comme une perte d’estime de soi.
Si vous voulez prévenir l’impact de votre poids sur votre santé, n’hésitez pas à demander de l’aide. La perte de poids est un processus qui n’est pas facile mais les bénéfices sur votre santé sont inestimables. Il est également important d’être prudent dans le choix des méthodes utilisées pour perdre du poids. Il existe toutes sortes de régimes et de produits amaigrissants. Le désir de perdre du poids rapidement incite beaucoup de gens à se retourner vers des solutions rapides. Les promesses de ces solutions miracles sont souvent très alléchantes et nous oublions malheureusement les dangers qui en découlent. Pour réduire les risques de développer des problèmes liés à un surplus de poids, voici ce que vous pouvez faire :
- Pratiquez régulièrement des activités physiques que vous aimez et qui sont adaptées à votre état de sante et à vos envies. L’activité physique permet, à elle seule, de prévenir de nombreuses maladies et de maintenir un bon état d’esprit.
- Surveillez votre alimentation en éliminant les aliments nocifs pour votre santé, entre autre, LE SUCRE.
- Réduisez votre consommation de boissons alcoolisées ou sucrées; elles sont très riches nocives pour le corps.
- Consultez les ingrédients sur les aliments préemballés pour faire des choix éclairés.
- Consommez davantage de légumes et de fibres.
- Optez pour des aliments faibles en gras (produits laitiers faibles en gras, viandes maigres, etc.).
- Maîtriser vos choix dans les restaurants en étant conscient des aliments servis.
- Consommez les protéines que votre corps a besoin.
Finalement, il n’est jamais trop tard pour adopter de saines habitudes de vie et viser un poids plus santé. Il existe « ENFAIM » pour vous aider dans votre démarche. La maladie ne prévient pas toujours avant d’apparaître, alors pourquoi ne pas l’empêcher de se manifester?
Vivre plus vieux, vivre heureux et bien dans sa peau !