Et si ta démarche était comme un match de hockey?
En écoutant les match de hockey aux côtés de mon chum, j’y trouve les mots pour vous motiver à avancer vers votre but ! (Il ne le sait pas).
Si on compare ta démarche au hockey, une fois que tu maîtrises ton lancer (les principes de ta démarche), il faut que tu saches quand t’en servir. Il est important de toujours te fixer une cible (un but) quand tu pratiques tes lancers (tes habitudes).
« C’est en fermant ou en ouvrant ta palette, que tu peux vraiment contrôler tes lancers. Pour viser bas, baisse ta palette, et pour lancer haut, remonte-la. N’oublies pas que tes lancers du revers sont toujours plus difficiles, à cause de la courbure du bâton.»
Guy Lafleur
Quand tu attaques ton but, ton objectif, tu ne dois jamais perdre le contrôle, en regardant devant toi, jette un coup d’œil à côté pour voir ce qui s’en vient (obstacles, défis, tentations), anticipe, prépare-toi à faire une passe si l’obstacle se pointe ! ( Il ne faut pas que tu laisses savoir à ton adversaire qu’il est plus rusé -adversaire étant ton cerveau ). C’est déjà assez difficile d’arriver au but, sans céder un avantage supplémentaire au petit démon (la dépendance au sucre).
« Donc, pousse toujours TA rondelle à côté de toi, de gauche à droite, en regardant en avant, ne lâches jamais le but des yeux! L’attaquant (toi) doit toujours réagir à la position du gardien (obstacles-tentations). C’est pour ça qu’il est très important d’avoir l’esprit clair »
Guy Lafleur
Tu sais qu’à pleine vitesse, avec deux ou trois tentations à ta poursuite, t’as peut-être un quart de seconde pour regarder, analyser et réagir !Surtout, décides toujours d’avance ce que tu vas faire si ça arrive. Il faut que tu apprennes à penser, prévoir, ce qui t’empêchera de passer à côté du but!
« Souviens-toi que la rondelle peut être contrôlée, seulement si tu maîtrises la technique, et pour ça il te faut de la pratique et un coach pour t’aider à corriger ton tir, avec une équipe qui te supporte et te respecte »
Guy Lafleur
Essaies donc… même si ça ne fonctionne pas du premier coup, un moment donné, tu vas l’avoir !Pour compter un but souvent ça prend des passes (jeu d’équipe) en restant devant le filet et attendre le lancer. Ton groupe est ton équipe ! Un truc ici, une idée par là, un conseil par en arrière! Les échanges de passes sont comme les échanges du groupe ! Ça prend une ouverture
« Il lance… et compte ! et compte ! et compte! et compte ! et compte ! »
On aime l’entendre quand on écoute un match, ça réjouit, ça stimule, ça t’arrivera aussi si tu y crois et que tu essaies!Un jeu de collaboration alimente la motivation comme celle que tu as sur le groupe, si tu fais une passe tu en recevras une aussi!
« C’est vraiment toute une sensation de passer à l’attaque, avec deux ou trois joueurs à tes trousses, et de dominer ingénieusement le gardien de but, l’amener à changer de côté, de contrôler la rondelle malgré la confusion autour des buts et finalement de la faire pénétrer d’une autre direction, c’est çà la récompense qu’apporte l’entraînement et le travail sérieux. C’est toujours un défi, et c’est ça qui rend le hockey passionnant ».
Guy Lafleur
Belle comparaison n’est-ce pas? Si tu voyais ta démarche de cette façon, ce serait un beau défi tu ne penses pas?
L’idole de mon chum est Guy Lafleur (vous l’aurez deviné). Mon but est de trouver une bonne raison d’écouter le hockey car je sais qu’il aime ça !
Chacun sa façon « Et le but » !!!